09 73 89 41 77

Livraison gratuite à partir de 75€

Le score, c'est quoi ?

Comme pour le vin que nous achetons avec, par exemple, une note « Parker », le café de spécialité bénéficie d’une notation particulière. On lui attribue un « score »

Le « scoring » est une pratique de quantification pour noter la qualité d'un café. C'est la SCA, Specialty Coffee Association, souhaitant établir des normes de qualité pour le café de spécialité, qui créa ce protocole de notation.

Il permet de classer les cafés selon leurs caractéristiques. Cela favorise le commerce en harmonisant le dialogue entre les professionnels et sert de repère au consommateur.

Un protocole strict

La notation s'effectue à l'issue d'une observation et d'une dégustation. Les échantillons de cafés sont jugés en respectant strictement le protocole en plusieurs étapes.

Tout d'abord, le grain vert est scrupuleusement étudié. Ici, l'aspect visuel est jugé : sa taille, son aspérité, son brillant, ses possibles défauts. Trop de défauts sur un échantillon de 300g prélevé au hasard et le café ne passe pas la première étape de la classification…

Torréfié d’une façon bien précise, sorti « à la couleur » désirée et moulu à la bonne épaisseur, le café entre dans la phase de dégustation : le cupping. Un grammage précis, un volume et une température d’eau de qualité toute aussi adéquate sont respectés.

Le breuvage est dégusté à la cuiller, de la même manière que le vin, en faisant entrer beaucoup d’air en bouche. La rétro-olfaction permet ainsi de déterminer les saveurs (acidité, corps, équilibre, douceur, intensité...) et les défauts éventuels. En général la dégustation se fait en trois étapes : du chaud au froid.

Tous ces éléments sont reportés dans une grille, afin de comptabiliser les points.

L'addition de ces derniers donneront le score total de l'échantillon.

La classification des Scores des Cafés de Spécialité

Notes sur 100

De 80 à 85 Très bon café

De 85 à 90 Café d’excellence

À partir de 90 Café d’exception - Grand Cru

Ce classement n’est cependant pas un gage absolu du « bon goût ». Il est néanmoins un garant qualitatif. Ces cafés sont bien produits, dans un strict respect environnemental, et équitables pour le producteur.

Au « consomm’acteur » de faire son choix parmi les innombrables aspects organoleptiques des différents crus. Pour faire un parallèle, le vin Jaune est reconnu comme un très grand vin et cependant il faut quelque patience pour l’apprivoiser...

Notre philosophie

Artisan torréfacteur durant des années pour l’une des plus prestigieuses marques de café de spécialité, j’ai décidé de lancer ma propre production, en appliquant les plus hauts standards de qualité.

En savoir plus